« Libérez-vous de vos tensions physiques, mentales et émotionnelles » 

Thérapeute manuelle M.E.R certifiée, je vous propose des soins en fasciathérapie M.E.R à Mirepoix en Ariège (09) et à Quillan dans l’Aude (11).

Qu’est-ce que la fasciathérapie M.E.R ?

La fasciathérapie M.E.R., un massage des tissus conjonctifs pour libérer les contractions musculaires.

La fasciathérapie M.E.R (Myofascial Energetic Release ou libération énergétique des tissus conjonctifs) est à la fois une méthode de réalignement structurel du corps et de développement personnel. 

La fasciathérapie M.E.R est un travail manuel sur les fascias, qui représentent de fines membranes enveloppant des groupes de muscles, os et organes et constituent les tissus conjonctifs reliant l’ensemble de la structure corporelle. 

Plus ciblé qu’un massage bien-être, par un toucher sensible et profond, le massage des fascias permet de libérer les tensions et douleurs chroniques dues à des traumatismes physiques et/ou émotionnels.

L’approche M.E.R considère que les traumatismes physiques ou émotionnels laissent des empreintes énergétiques dans le corps humain. Imprimés dans les fascias au cours de notre vie, ces “nœuds” énergétiques influencent notre morphologie, lui laissant ainsi exprimer notre historique de blessures physiques et émotionnelles.

Ces nœuds énergétiques, structurant la morphologie de chacun en fonction de sa psychologie, sont bien souvent responsables des zones de tensions et des réactions physiologiques, spasmes chroniques et autres douleurs.

La libération des mémoires du corps grâce à la fasciathérapie M.E.R soulage les séquelles des accidents, opérations, ou mauvaises postures répétées ou prolongées. Cette thérapie manuelle soulage également les mémoires émotionnelles liées au stress, à l’anxiété, aux ruminations, à la colère, à la honte, à la culpabilité, etc.

Cette méthode permet de retrouver l’unité du corps et de l’esprit.

Une illustration de deux mains en train de réaliser un massage du dos

Les bienfaits de la fasciathérapie M.E.R

La technique de fasciathérapie MER traite la personne dans sa globalité : au niveau physique, mental et émotionnel. 

Sur le plan physique, la fasciathérapie aide à soulager :

  • Les douleurs chroniques causées par des accidents ou des traumas physiques, tels qu’une entorse, une sciatique, ou une opération…
  • Les spasmes chroniques dus à de mauvaises postures répétées ou prolongées au travail, voire à la suite d’un accouchement.
  • Les tensions liées à la pratique d’une activité, comme un instrument de musique ou un sport

Attention, ce travail corporel ne remplace aucunement le travail thérapeutique des kinésithérapeutes ou des ostéopathes – il le complète uniquement.

Sur le plan émotionnel, la technique MER aide à libérer les nœuds énergétiques générés par les émotions négatives, telles que :

  • Les peurs, la honte, la colère, la frustration, etc.
  • Les difficultés liées à l’expression pour enfin oser s’exprimer !
  • La peur du changement et de l’échec, pour avancer et surpasser ses doutes !
  • Les blocages liés à la sexualité, pour pouvoir s’épanouir sexuellement.

Les origines de la pratique M.E.R

La technique de fasciathérapie MER a été conçue par Satyarthi Dylan Peloquin, thérapeute manuel depuis plus de 40 ans, installé aujourd’hui à Frankfort.

Il transmet sa méthode de la France à la Chine en passant par la Pologne et la Grèce où il a fondé un centre de thérapie corporelle.

Son large éventail de connaissances sur le travail corporel et postural et ses aspirations spirituelles font de ses enseignements une approche holistique du travail psychocorporel.

Massage du dos avec la fasciathérapie, pour libérer les contractions musculaires

Comment ça marche ?

Avant chaque pratique, une lecture du corps est réalisée pour identifier les schémas structurels enregistrés dans le corps. Cela permet de définir les zones spécifiques à travailler. 

Par un mouvement lent et sensible, la surface du corps est massée à différents degrés d’intensité pour dénouer les tissus contractés. Accompagnée de mouvements, cette technique s’appuie sur la respiration pour un travail en profondeur sur le long terme.

Chaque partie du corps traité représente une symbolique ou un équilibre à retrouver, par exemple au niveau de l’ancrage, de la sécurité intérieure, de l’expression verbale, de l’accueil de sa sexualité, de la prise de responsabilité, du lâcher-prise…

Le déroulement d’un soin MER

Les soins de fasciathérapie ont lieu à Mirepoix en Ariège (09), Limoux et Brenac dans L’Aude (11)

Le premier rendez-vous

La première séance de fasciathérapie dure 1h30.

  • Avant de commencer, nous discuterons ensemble de la raison de votre venue et de vos attentes. Je m’informerai de vos antécédents médicaux (blessures physiques, traitements, etc.) afin d’évaluer vos besoins ou d’éventuelles contre-indications. Nous abordons également votre état émotionnel. 
  • J’effectuerai ensuite une lecture de votre corps afin d’identifier les zones spécifiques à travailler. 
  • Pendant le soin, vous êtes installé sur une table de massage. J’effectuerai un massage lent et sensible pour dénouer les tissus contractés.  
  • À la fin de la séance, en fonction de vos besoins et si vous souhaitez continuer, nous déterminons ensemble un plan de suivi. 

Les soins de suivi

Les soins suivants durent en moyenne 1 h.

Avant chaque séance, nous discuterons de l’évolution de votre état physique et émotionnel et de vos besoins pour la séance. J’effectuerai ensuite une lecture de votre corps avant de commencer le soin.

Un massage profond du pied réalisé à son cabinet en Ariège par Natacha Frazier

Ce que disent mes clients

Libérez-vous de vos tensions musculaires et du mal de dos grâce à un massage profond M.E.R

Envie d’en savoir plus sur la fasciathérapie ou de prendre rendez-vous ?

N’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions.